Présentation de l'Académie

L’Académie des Menteurs est un des piliers du patrimoine local et régional, composé de 40 académiciens comme à l’Académie Française. Seul le costume pourpre et blanc différencie les deux académies en plus de l’antériorité dans la parité puisque depuis presque 40 ans les académiciennes des menteurs sont plus nombreuses que les hommes !

Académie des menteurs - Le groupe au jardin public

Devenir académicien peut ne pas paraître compliqué mais  les règles sont précises : un académicien doit habiter ou être né à Moncrabeau, être parrainé et avoir satisfait par sa menterie à l’obtention du  brevet de menteur.

L’objectif principal de l’académie des Menteurs  est de porter très haut la renommée et la réputation du village, de le représenter et d’être son ambassadeur tant sur le plan national qu’international. Elle perpétue une vieille tradition gasconne et organise chaque année  le premier dimanche d’août, depuis 1972, son Festival international de menteries avec en apothéose  le sacre du Roi des Menteurs de l’année. Outre le festival, elle organise des activités tout au long de l’année (paella géante, bals musette, concours de belote, visites guidées, réceptions de confréries) pour assurer sa trésorerie (Icone acrobat consultez notre agenda). Une vie de bénévoles  bien remplie !

Le Roi des menteurs 2015

La composition du bureau
Président :
Claude CARLESSO
1er Vice Président : Gilles CAPOT
Vice Présidents : Raymonde BURLIN, Cathy NEELS, Roger RENARD
Secrétaire : Annie CAPOT
Secrétaire : Adjointe Colette LAUNET
Trésorier : Claude LOUMAGNE
Adjointes : Paulette BARROERO et Christiane CARLESSO
Vérificateurs comptes : Jean-Jacques BARBE et Jean-Pierre PAGNAN

Pierre 1er - Roi des Menteurs 2015

© Académie des Menteurs - Rue Cocu Saute - 47600 MONCRABEAU ( France)