Messe à l'église deMoncrabeauLa "Messe des Menteurs"
en ouverture du Festival et
en présence des Molons
de la Royale Moncrabeau

Le Festival International de Menteries

Le festival  se déroule depuis une quarantaine d’années le premier dimanche d’août autour du fauteuil des menteurs en plein centre du village.

Le vote, la pesée du sel et l'élection du Roi

C'est là que les différents candidats au titre de « Roi des Menteurs » s’essaient à travestir de leur mieux la vérité. Chaises, gradins, buvettes sont installés sur la place de la Halle pour se concentrer à l’écoute des candidats.

Pour postuler au titre de Roi des Menteurs :

Chaque candidat doit adresser son texte à l'Académie avant le 15 juillet, dernier délai. Cette menterie, histoire mêlée de vérité, d’humour et de mensonge ne doit pas excéder cinq à six minutes et doit paraitre la plus vraisemblable possible afin que les académiciens, membres du Jury,  puissent croire en sa réalité. Cette menterie doit être impérativement d’expression française ou gasconne.

Les candidats retenus par la docte assemblée viendront raconter leur œuvre, assis sur le célèbre fauteuil des menteurs, devant un public toujours plus nombreux,

L'élection du Roi des Menteurs :

Le vote répond à un rituel du XVIIIe siècle : chaque académicien, muni d'une salière et d’une cuillère en bois, attribue de deux à dix cuillères de sel en fonction de sa perception de la menterie ; deux petits pages recueillent le sel auprès du jury à l’aide d’un sac de jute qui est remis aux « Ingénieurs des poids et mesures » pour la pesée. C’est la candidate ou le candidat qui récolte le plus de poids de sel qui est sacré Roi des Menteurs de l’année.

Chaque candidat reçoit, uniquement le jour du festival, un Brevet des Menteurs (BAC +10) qui lui permet de « travestir la vérité en tous temps et en tous lieux ! »

---------

Depuis quarante ans de nombreux rois ont été sacrés sur le fauteuil mais aussi des reines ; ce qui prouve que la menterie n’est pas l’apanage des hommes !
La nationalité des têtes couronnées à Moncrabeau est variée Belges, Allemands, Québécois mais également des candidats venus de Colombie, des États-Unis, de Nouvelle Zélande, d’Espagne démontrant ainsi l’universalité de la manifestation.

Si vous voulez être candidat, contactez l’Académie des Menteurs...


© Académie des Menteurs - Rue Cocu Saute - 47600 MONCRABEAU ( France)